Y’en a marre réussit le pari de la mobilisation

Y’en a marre réussit le pari de la mobilisation

avril 8, 2017 0 Par Admin

La Place de l’Obélisque a été, ce vendredi 7 avril 2017, la destination favorite des militants, soutiens et sympathisants du mouvement Y en a marre. Déjà à 15 heures, le public avait envahi le site. Les militants, habillés de boubou de couleur noire, portant mention « Lu eupë Turu », ont répondu à l’appel lancé par Thiat, Fou Malade, Kilifeu, Aliou Sané et cie. Il a fallu, pour contenir la foule regroupée sur le site, plusieurs dizaines de barrières. Dans l’enceinte de ces barrières, s’étaient regroupés journalistes et organisateurs, de l’autre côté, s’étaient rangés les forces de l’ordre. Ce, pour veiller au grain.

A cette place mythique rebaptisée Place de la Nation est dressé un podium sur lequel se sont succédé les orateurs, transformé, le temps d’une après midi, en mur des lamentations. A quelques mètres, le chapiteau présidentiel érigé pour le défilé de la fête nationale, refuse du monde.. Guy Marius Sagna (Collectif Non aux Ape), Babacar Gaye (Pds), Déthié Fall (Rewmi), Abdourahmane Sow (Cos/M23), Babacar Ba (Forum du Justiciable), se sont tour à tour prononcé sur la situation du pays. Les formations politiques de Cheikh Tidiane Gadio (Luy Jot Jotna) et Cheikh Bamba Dièye (Fsd/bj) ont également été représentées à cette rencontre.
La foule, venue nombreuse, n’a pas manqué une occasion pour acclamer les orateurs. Alors que les principaux leaders de Y’en a marre passaient leurs messages à la tribune officielle, d’autres s’activaient à garder les lieux propres. A la fin, sachets plastiques, gobelets et autres déchets jetés par les manifestants ont été nettoyés de la place. Comme pour dire que le Nouveau type de sénégalais (Nts), c’est aussi un comportement civique.

Youssoupha MINE

LIRE LA SUITE

SimRadio / Société